Sélectionner une page

Photographier un orage avec des éclaires peut être un défi passionnant. Il n’est pas donné à tout le monde de se trouver à l’extérieur lorsque vient l’orage, qui plus est la foudre. Si toi aussi tu adores ce phénomène et que tu aimerais l’immortaliser, voici quelques conseil pour t’aider à capturer quelques éclairs.

1. Equipe toi du bon matériel : Tu auras besoin d’un appareil photo reflex numérique avec la possibilité d’un réglage manuel (Mode M sur ton boitier). Tu auras besoin d’un objectif grand angle, cela pourrait être utile pour capturer une scène plus large. Assure toi d’avoir un trépied solide pour maintenir ton appareil photo stable pendant  les longues expositions.

2. Choisis le bon emplacement : Trouve un endroit SÛR et DEGAGE où tu as une vue dégagé sur le ciel. Tu pourras ains aperçevoir le point de départ des éclairs. Personnellement, je me positionne toujours à l’opposé du cumulonimbus, ainsi tu éviteras les zones exposées aux risques d’éclairs. Et si fortes précipitations il y a, soit tu équipes ton matériel d’une housse protectrice soit tu restes dans ta voiture et en ressors lors d’une aclmie. Sois attentif-ve à la direction du vent, il pourrait diriger la cellule orageuse droit vers ton emplacement. Les collines ou les points surélevés peuvent offrir de belles perspectives.

Tu auras besoin : de ton trépied capable de supporter des rafales de vent évidemment. D’une télécommande. D’un objectif (pas besoin d’un objectif lumineux) et de ton boîtier évidemment. Chez les plus accros aux orages, ils existent des appareils capables de prédire un éclair imminent et le déclenchement se fait automatiquement. Un filtre ND si tu souhaite photographier un orage en plein jour.

MES EXIF : Iso entre 200 et 600 / Ouverture entre f/5 et f/9 / Vitesse 15 secondes

 

 

 

 

 

 

 

Lieu de PdV : Corseau sur Vevey

Nikon D810 – Objectif : 70-200mm – Distance focale : 70mm – ISO :   – Ouverture : F/10 – Temps d’Expo. : 30 sec

3. Règler ton appareil photo : Mets ton appareil en mode manuel (M), cela te permettra d’avoir un contrôle total sur les paramètre – l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO en fonction des conditions d’éclairage. A savoir que les éclairs n’ont pas toujours la même intensité de luminosité même si cela reste toujours impressionnant à observer.

4. Diaphragme ouvert et prolonge la vitesse d’obturation : Pour capturer les éclairs, tu auras donc besoin d’une exposition plus longue et une ouverture large (f/2.8 ou plus) pour faire entrer plus de lumière. La vitesse d’obturation sera lente, entre 10 et 30 secondes.

Mon astuce : Lorsque j’arrive sur zone, après avoir « posé » ma composition, j’effectue la mise au point sur un objet (maison – arbre – route), je vérouille mon OBJECTIF en AFM (auto focus manuel) et après j’effectue mes réglages sur le boîtier : f/5 – Vit. 15 sec. ISO 600. ATTENTION: veille à modifier les paramètres  en fonction de la luminosité ambiante ou de la force d’éclairage des éclairs au riste d’avoir une émage cramée ou bouchée.

 

 

 

 

 

 

 

5. Utilise un déclencheur à distance (télécommande) ou un retardateur : Pour éviter le flou de bougé causé par le fait d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo. 

6. Sois patient et répète les prises de vue : Les éclairs sont imprévisibles, d’ou l’importance d’être très patient et de continuer à prendre des photos. Ne te décourage pas si tu ne captures pas d’éclairs immédiatement. Dès fois, il m’arrive de rentrer sans une image, ça fait partie du jeu. Essaie différentes durées d’exposition et continue d’ajuster tes réglages au fur et à mesure… malheureusement c’est souvent à ce moment la que quelque chose se passe et je ne compte plus le nombre de fois ou je m’en suis mordu les doigts. 

Au Chateau d’Aigle : Après plusieurs photos d’orages et d’éclairs un peu effectuées sans réelle compostion. je me suis donné le défi d’avoir une photo avec le château d’Aigle, de Chillon et Tourbillon dans le valais. Aigle et Chillon c’est fait. Voila plus de 2 ans que je suis en attente pour Tourbillon dans le Valais central. Oui j’ai déjà un spot pour ma composition en tête que dis-je… quatre spots en fait. Maintenant reste plus qu’à se motiver !

Lieu de PdV : Vionnaz

Nikon D810 – Distance focale : 24mm – ISO :  – Ouverture : F/4.5 – Temps d’Expo. : 20 sec

Ci-dessus, photo prise depuis le village de Vionnaz avec une formation d’éclairs intra-nuageux. Pas très impressionnant sur ce coup là, en général c’est special et très beau à voir. La diffculté ici ce sont les lumières de la ville qui contraste fortement avec le cumulonimbus.

7. Assure ta sécurité : N’oublie pas que la photographie d’orages peut être dangereuse, ta sécurité est donc primordiale et prime toujours. Assure toi de te tenir à l’écart des zones dangereuses, notamment des endroits exposés aux risques d’éclairs ou d’inondations. Si tu n’es pas à l’aise, si les conditions météorologiques sont extrêmes et que tu te sens menacé-e, quitte immédiatement l’endroit.

La Main de Dieu

Ma dernière photo de cette magnifique énergie qui déchire le ciel pour se décharger sur les entrailles de la terre… c’est poétique. Et pourtant j’en ai vu passer des sirènes après que la foudre se soit posée dans une ville… un lieu… une maison ?

Cette photo a une importance pour moi car ce soir la, j’avais mal évaluer la distance de la cellule orageuse et de plus les rafales de vent l’ont portée pas loin de ma position. Jamais un éclair ne m’a parru si près. C’était la première fois que je me suis senti en danger et qu’un frisson m’a envahi… La peur de mourir grillé comme un saucisse. Mais qu’a cela ne tienne, il faut toujours remonter en selle.

Si toi aussi tu veux faire la photographie d’orages et si tu as des questions, je serai ravi de pouvoir t’aider. Bonne photographie d’orage !