Sélectionner une page

Toi aussi tu veux faire une belle photo de ta ville la nuit ?

La nuit tout est calme ou presque, si tu as l’occasion d’observer une ville depuis les hauteurs tu auras une sensation agréable. Certaines personnes travaillent tard et d’autres sont chez elles, puis tout devient de plus en plus calme. Seuls quelques bâtiments, monuments et rues montrent qu’il y a de la vie par le scintillement de leur éclairage. J’adore regarder les villes la nuit, c’est apaisant.

La ville de Vevey est ma première expérience de photo de nuit. A chaque fois que je me retrouvais sur ce tronçon d’autoroute à minuit passé en direction du Valais, ces lumières, cette beauté du paysage urbain nocturne me fascinaient. J’avais envie de m’arrêter sur la voie de secours pour faire ma composition à cet endroit précis mais j’étais amendable. Alors j’ai chercher un point de vue casi similaire à celui qui m’aurait fait passer pour un hors la loi.

Pour photograhier une ville la nuit, voici quelques paramètres important à prendre en compte :

1. Utilise un Trépied : c’est la deuxième chose à prendre après ton appareil photo. La lumière est souvent faible la nuit, donc le trépied t’évitera les flous de bougé. Ainsi tes photos seront nettes. Si tu as oublié ton trépied (malheureux-se), tu peux toujour t’en fabriquer un. Ce sera surtout un support qui stabilisera ton boîtier. Fais un support solide et donc tu puisses avoir confiance.

LE SAVAIS TU : Pour avoir plus de détails sur ta photo, utilise un zoom et fais plusieurs photos que tu « empileras » au traitement d’image (photo 1). C’est toujours mieux qu’une grande focale.

 

 

 

 

 

 

2. Utilise un déclencheur à distance (télécommande) ou le retardateur : En appuyant sur le bouton de ton appareil tu crées de micro vibrations qui induiront une perte de détail. Mais une télécommande n’est pas primordiale. A toi de voir.

3. Régler ton boîtier : Utilise le mode Manuel (M) ou Priorité à l’ouverture (A) de ton appareil. Tu pourras ainsi contrôler manuellement les paramètres – vitesse d’obturation, sensibilité ISO, ouverture – et tu auras plus de contrôle sur l’exposition finale.

a- L’ouverture (f/stop) : Utilise une ouverture plus large par ex. f/2.8 pour permettre à plus de lumière d’entrer dans l’objectif. Si tu fermes l’ouverture, f/10 par exemple, tu créeras un effet étoilé sur les sources de lumière sur ta photo post-traitée. A toi de voir !

b – La vitesse d’obturation sera plus lente : Pour capturer d’avantage de lumière de la ville et des mouvements si il y en a. Des véhicules par ex. Opte pour une heure de passage moins régulier d’automobiles. C’est toujours plus représentatif de cette quiétude.

c – La sensibilité ISO : Commence avec une sensibilité ISO relativement faible (comme ISO 100) pour réduire le bruit numérique dans l’image.  Augmente la sensibilité si elle est nécessaire pour compenser le manque de lumière, tout en gardant à l’esprit que des valeurs ISO élevées peuvent entraîner plus de bruit. Tu peux aussi jouer avec la vitesse d’obturation (en la baissant encore) si tu souhaites garder une sensibilité à 100 par ex.

Lieu de PdV : Vionnaz

ND810 – Longueur Focale 135mm – Sensibilité ISO : – Ouverture : F/2.8 – Vit. d’obt.: 20 sec. – Assemblage de 9 images

d – La Mise au point : La faible lumière peut rendre difficile pour ton appareil de faire la mise au point en automatique. Utilise plutôt la mise au point manuelle en te concentrant sur des éléments bien éclairés. 

Mon Astuce : Je fais plusieurs photos (de 6 à 9) de la ville que j’assemble sur mon logiciel de traitement d’images, ainsi, je peux avoir une plus grande photo, avec les éléments de la ville plus proches et plus détaillés. Ca donne plus de travaille certe, mais c’est mieux qu’utiliser un objectif grand angle (par ex. Fig 1, Fig 2 et Fig 3)

En expérimentant avec ces paramètres, tu pourras capturer la beauté des villes la nuit en jouant avec les lumière et en obtenant un cliché unique. 

Lieu de PdV : Saint-Maurice

ND810 -Focale : 90mm – Sensibilité ISO : 125 – Ouverture : F/2.8 – Vit. d’obt.: 10 sec – Assemblage de 9 images

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Lieu de PdV : Vionnaz 

ND810 – Focale : 20mm – Sensibilité ISO : 160 – Ouverture : F/16 – Vit. d’obt.: 30 sec