Sélectionner une page

Blog du photophile

« Pour entreprendre quelque chose, il faut le connaître et l’apprécier »

Voilà ! Bienvenu-e sur cette page que j’ai eu l’idée et l’envie de créer dans le but de partager mes connaissance dans ce domaine que j’affectionne particulièrement : LA PHOTOGRAPHIE.

Ca fait quelques années que je fais de la photographie, je n’ai aucune formation, je n’ai pas fait les Beaux Arts non plus, si ce n’est un stage d’une demie journée pour comprendre pourquoi mes clichés étaient quelques fois trop sombre ou encore trop clair. Je savais déjà plus ou moins composer mes photos mais il me manquait clairement quelque chose pour « avancer » dans ce processus d’apprentissage. Le stage que j’ai effectué un 17 août 2014 m’a clairement ouvert l’esprit. Après ce stage, il m’est clairement apparu qu’en faite une photo, ça se lit. Oui je me plais à me dire  » qu’une photo se lit ».  J’y reviendrai plus tard.

Pour le moment, si je vous parlais des ingrédients et la technique nécessaires à la réalisation de certaines prises de vue à un moment donné en tenant compte des conditions. Ca je suis sûr, tu le savais déjà mais allons-y quand même. Ca ne fait pas de mal un refresh.

Les informations et astuces que tu trouveras ici sont celles que j’ai acquise en pratiquant. C’est MA virété. Je les partage ici pour que tu saches quoi et comment faire le moment échéan. J’espère qu’elles te feront faire une meilleure avance dans ton processus d’apprentissage. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions ou des compléments d’informations.

1. LA LUMIERE

Hé oui ! Le premier élément c’est bien la lumière et non ton appareil photos (smartphone ou boitier). En l’absence de lumière, comment dire, les choses deviennent compliquées voire impossible. A moins que tu aimes les abysses. Bref, tu as besoin de lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle pour réaliser une photo. Comme le dit si bien Sebastiao Salgado dans son documentaire, Le sel de la Terre – la photographie, c’est écrire avec la lumière. C’est dessiner le monde avec la lumière et les ombres.

LE SAVAIS TU : La lumière a une température chaud et froide qui se mesure en Kalvin et il existe différente lumière sur une journée ; le lever de soleil – le soleil au zénith – la golden hour ou coucher de soleil – la blue hour – la lumière diffuse ou tamisée par les nuages et puis la lumière artificielle (celle de ton salon) aussi appelée polution lumineuse.

Tu l’auras comprise, sans lumière pas de photos.

2. TON APPAREIL PHOTOS

Hé oui, va falloir investir un peu à moins que ton smartphone fait l’affaire. Ceci dit, certaines photos issues de téléphone portable n’ont rient à envier aux appareils semi voire professionnels.

Je tiens à préciser qu’il n’y a pas besoin d’un appareil dernier cri pour réaliser une belle photographie. Donc pas besoin de se ruiner pour faire de la photographie. Malheureusement pour moi, je l’ai compris un peu tard (rire). L’important c’est donner un sens à ce qu’on fait. Acquérir un Nikon D5300 (APSC : petit format – entré de gamme) m’a permis de me familiariser avec les paramtres et les règles de la photographie. Puis au fur et à mesure de mon processus, un grand format me paraissait normal. J’ai donc opté pour le Nikon D810.

LE SAVAIS TU : 1. Le choix de la marque d’appareil photos est subjectif. J’ai beaucoup de peine avec le bruit de déclenchement chez le rival de Nikon. A comparaison un moteur diesel et essence n’ont pas le même bruit au démarrage 2. Tu infliges des « kilomètres » à ton boitier à chaque shoot. Comme un véhicule plus il a du déclenchement au compteur, plus il perd de la valeur. Alors choisi bien ton moment pour déclencher.

Maintenant tu connais les deux principaux éléments qui te permettrons de réaliser une photographie et ce peu importe les situations dans laquelles tu souhaites déclencher, notamment avec un smartphone. En ce qui concerne celui qui utilise un appareil photo numérique, comprendre la photo ne s’arrête pas à ces deux éléments. 

En effet, à ton boîtier tu devras y ajouter un objectif. Il est important de bien choisir son objectif selon ses besoins photograhpiques. En général, il est conseillé d’opter pour une focale dite lumineuse, elles sont utiles lorsqu’on est confronté en situation de basse lumière et en général elles coûtent un bras. Il y a des focales fixes et zoom. Des grands angles pour le paysage p.ex et des longues focales ainsi que des focales destinées à la macro photographie. Il y a du choix pour se diriger dans un domaine de ton choix. 

LA THEORIE PRATIQUE

Il n’y a pas de miracle, le seul moyen d’apprendre c’est d’expérimenter peu importe les situations. Alors sortez, amusez-vous et faites des photos qui vous ressembles. Je te propose quelques mises en situations nécessitant une certaine technique et ce avec MES paramètres. Il est donc conseiller de bien connaître les termes techniques employés par les photographes !

C’est parti !

La photo paysage de NUIT 

Art. 1 La photo de Nuit

Art. 1 La photo de Nuit

Toi aussi tu veux faire une belle photo de ta ville la nuit ? La nuit tout est calme ou presque, si tu as l'occasion d'observer une ville depuis les hauteurs tu auras une sensation agréable. Certaines personnes travaillent tard et d'autres sont chez elles, puis tout...

La photo de FOUDRE

Art. 2 Photographier la Foudre

Art. 2 Photographier la Foudre

Photographier un orage avec des éclaires peut être un défi passionnant. Il n'est pas donné à tout le monde de se trouver à l'extérieur lorsque vient l'orage, qui plus est la foudre. Si toi aussi tu adores ce phénomène et que tu aimerais l'immortaliser, voici quelques...

La photo de CASCADE

Art. 3 La photo de Cascade

Art. 3 La photo de Cascade

Qui n'a pas été subjugé devant une cascade ? En tout cas je mentirais si je levais le doigt ! Tu as eu vent d'un lieu plus ou moins secret ou tu aurais l'occasion d'observer voire pique-niquer près d'une cascade, et pourquoi pas te créer un souvenir de cet endroit...