"L'Enfert c'est les autres"
Intro
Les virages, le vent contre son casque et le vrombissement du moteur : faire de la moto c’est la joie de vivre à l’état brut. Malheureusement le risque est grand qu’un accident vienne gâcher ce plaisir.
Oui la moto c’est dangereux car à moto, un accident à 20 fois plus de risque d’être mortel qu’en voiture. Les dangers sont présents à chaque moment sur la route et la concentration lorsqu’on conduit un deux roues doit être permanente.
Chez le motard les deux principales cause d’accidents sont : la vitesse et la perte de contrôle.
Quels sont les risques en moto : Les motos sont plus petites et plus difficile à voir que les auters véhicules, ce qui augmente le risque de collision. Ainsi les autres conducteurs sont susceptibles de les oublier sur la route, notamment dans les angles morts ou lors d’un changement de voie
Comment éviter les accidents en moto : Eviter la consommation d’alcool. Respectez les limitations de vitesse. Adaptez votre vitesse en fonction de la circulation, de la chaussée, de la météo de votre expérience de conduite et de votre habileté.
Même si vous disponsez d’un équipement complet de protection et que vous prenez toutes les précautions nécessaires, les motos sont plus dangereuse que les voitures. Les conducteurs sont difficiles à voir et il n’y a pas d’airbags pour les protéger en cas d’impacts. Les accidents peuvent être beaucoup plus graves pour les motards que pour ceux qui conduisent une voiture.

Mon apprentissage…
Il y a des personnes qui se lancent dans une activité dans le but de « fuire » quelque chose qui les tourmente. Au même titre que ma rencontre avec la photographie en 2014, je n’ai pas embrassé la moto par hasard. Mon approche de cette pratique était donc différente de la norme.
Je ne saurais pas vraiment vous dire si, j’ai réellement pensé à la dangerosité de cette pratique. Je me souviens juste que j’avais envie de comprendre, apprendre et pratiquer une nouvelle activité… faire quelque chose que je n’avais jamais faite avant : après tout c’est comme le vélo – avec un moteur – et le vélo, ça ne s’oublie pas.
Ma première difficulté était de comprendre et intégrer le changement de vitesse. C’est très important de maitriser ce paramètre car comme en voiture, le moteur peut calé. Et cet insident en pleine circulation, ça peut être dangereux voire mortel.
Ma seconde difficulté était de prendre ma place dans la circulation. La route appartient à tout le monde mais certains automobilistes autant que certains motocyclistes ont des comportements qui laissent à désirer. Il est donc primordial de se sentir légitime.
Cette légitimité grandit une fois qu’on a notre premier cours de conduite – en ce qui me concerne. Car vous pensez bien qu’il y a des règles strictes de conduite et surtout de sécurité pour les motards – nous sommes quand même exposé.
Je ne vous cacherai pas que des frayeurs en moto, je m’en suis faites. Je me souviens de la fois ou un automobiliste qui devait tourner une rue avant moi, me passait devant avec son clignotant (à droite). Moi qui suis plutôt du genre à foncer une fois la voie « libre », ce jour là un ange m’a chuchotter de ne pas m’engager. Et j’ai eu bien raison de l’écouter !
Je ne compte pas non plus, le nombre d’automobilistes qui m’ont coupé la route ou qui font des arrêts soudains n’importe ou. Alors oui, être sur une moto c’est dangereux.
L’ENFER C’EST LES AUTRES
Oui, je le dis avec ferveur car comme la plus part des motards, je vis presque quotidiennement le mauvais comportements des automobilistes et de certains de mes confrères en moto (beaucoup plus rare). Il est primordiale pour moi de savoir POURQUOI on fait de la moto et qu’est-ce que cela nous APPORTE, car en effet, le risque est trop grand.
Combien de personnes s’entendent dire « j’arrête la moto car j’ai une famille et je ne veux pas mourrir et laisser mes enfants » ou encore « Les automobilistes me font peur de par leur inconscience ». C’est triste mais c’est la réalité. Certains motards sont inconscients et sont pleinement conscients de la sentence – en parlant du capital vie évidemment.
La veille de mon examen pour l’obtention du permis moto, choqué par l’insident avec l’automobiliste ayant oublié son clignotant, je me demandais si ça en vallait vraiment la peine de faire de la moto au risque de me faire tuer sur la route par un autonomobiliste.
Quoi qu’il en soit, je décide d’utiliser cet incident comme une leçon – parmis tant d’autres – pour rebondir. Aller à mon examen et finalement passer ce permis. Très bonne décision !!!